Charlotte Gauvin                  projets          à propos          liens
Big Mac, Coca-Cola, Chupa Chups, Cône glacé…
Série de peintures


Ce début de travail s’intéresse à la part des produits de consommation communément nommés « malbouffe ». Ces produits et leur représentation investissent l’espace public et notre environnement visuel dans le but d’inciter à la consommation. Cela agit sur nous sans forcément en être conscient. C’est de l’ordre du subliminal. À force, ces images se sont inscrites dans notre imaginaire collectif et reconnaitre du premier coup d’œil ces produits et leur marque m’interroge. À quoi tiennent ces images ? Comment montrer qu’elles ne sont pas une représentation réelle du produit mais une image fantasmée, trompeuse ? Comment montrer l’absurdité de ce constat ?

J’ai imaginé un dispositif permettant d’engager une réflexion vis à vis de l’image représentée : je peins ces images trouvées sur le web sur du bois. En référence aux icônes peintes je m’interroge sur l’absurdité du type d’image représenté. L’altération de l’image pour la rendre de mauvaise qualité parle de sa résolution et au final de sa teneur. La mise en abîme de l’image par le choix de sa traduction en pixel fait référence à la matière même d’une image numérique. En produisant des peintures à plusieurs échelles, en travaillant par touche de couleur, cela redonne à l’image une dimension, une réalité plastique.

2008—2016 | Peintures à l’huile et acrylique sur bois | Formats variables
big mac, série de peinture coca cola, série de peinture chupa chups, série de peinture cône glacé, série de peinture détail, coca cola, série de peinture